top of page

Un logo professionnel gratuit ?

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Cette question est légitime.

Qui n'a jamais consommé du gratuit sur le net ? Tutos sur youtube, cadeaux abonnement aux Newsletters, conseils sur les réseaux sociaux, plateformes qui proposent des modèles prêts à l'emploi, logiciels libres de droit, etc.

Mais si on réfléchi bien, le gratuit c'est bien mais ce n'est pas suffisant pour élargir nos compétences.


On est tous d'accord pour dire que tout travail mérite salaire et on cherche tous des conseils gratuits pour essayer de faire nous même quelque chose qui nous coûterai des centaines d'euros.


Si je parle de ce sujet, c'est en connaissance de cause. J'ai consommé beaucoup de contenus gratuits (notamment pour me former). Mais mes techniques étaient limitées (le formateur ne livre pas tout, et c'est bien normal) et j'ai fini par payer des professionnels pour maîtriser les bases et les techniques.


Beaucoup d'entrepreneurs veulent créer leur logo dès le début de leur activité, et passer par un professionnel est souvent un frein à cause du coût que cela représente.

Image immeuble Coca cola

Aujourd'hui, pour faire connaître ta marque, tu dois impacter ta cible parce-que le visuel est partout. Le prospect est pressé, tout doit aller très vite.

D'un seul coup d'œil il doit savoir si tu vends du confort, du luxe, de la solidité ou du low-cost.

Sais-tu vraiment quelle couleur, quelle forme, quel est le ton qui va impacter ta cible ?

Tu peux créer seul(e) et gratuitement ton logo sur des plateformes spécialisées ou avec l'intelligence artificielle.

Je suis persuadée que tu connais parfaitement le message que tu veux transmettre, mais est-ce que tu maîtrises les techniques qui vont donner les bonnes émotions à tes prospects pour les convertir en clients ?

Je vais t'expliquer comment un logo mal fait peut attirer des "mauvais clients" et détourner de ta marque la cible que tu souhaites.

Tout le monde connait Coca-Cola et son logo.


Réfléchis quelques minutes et demande toi "Que m'inspire ce logo ?"

Coca Cola rouge

Le rouge donne du dynamisme, c'est la couleur de l'action et elle attire le regard.

La typographie en italique accentue le mouvement et donne de la gaieté à la marque avec le "C" bien particulier que tout le monde reconnait.

Dès le début, le logo a indiqué aux consommateurs que ce produit est dynamisant. Savais-tu qu'à son lancement en 1887, Coca-cola était distribué aux pharmacie comme remède contre la fatigue et les maux de tête ?


Aujourd'hui, quand tu vois ce logo, tu connais ce produit.


Maintenant, imagine ce logo différemment : avec des couleurs tendances par exemple.

Coca cola vert sur fond rose

Penses-tu que la marque aurait eu le même impact dans les pharmacies ?

Il est plus féminin, plus doux et donne un sentiment de moelleux, de sucré. Il a perdu son côté dynamique et attire moins le regard. Ces couleurs sont agréables à l'œil et pourtant, avec ce logo, la cible pourrait changer. Elle serait moins familiale, plus féminine et donne à penser à un produit plus sucré, avec un goût plus doux, moins pétillant.


Cet exemple montre l'importance des couleurs dans un logo. Le choix doit être avant tout stratégique et ce n'est pas parce qu'on aime le rose qu'il est judicieux de choisir cette couleur.

Je m'explique : Il a été démontré qu'il nous faut seulement 8 secondes pour savoir si on aime ou pas une image. Nos émotions primaires sont déclenchées par plusieurs facteurs dont :

  • les couleurs

  • les textures

  • et les formes

Les couleurs sont les premiers éléments qui créent des émotions. Par exemple, le rose crée un sentiment de plaisir (gourmandise, douceur et faut penser à l'enfance (surtout si on est une fille).


Les formes ont leur importance : carrées, elles créent un sentiment de rigidité, d'ordre, de conformisme. A l'inverse, arrondies on pensera douceur, souplesse, légèreté.


Les textures peuvent aussi donner des émotions. Le métal, inspire une certaine froideur, mais aussi le luxe et la texture velours inspire le confort, la douceur, l'apaisement.


La typographie est très importante, elle ne doit pas être juste belle et élégante, il faut une harmonie, un équilibre et surtout, il est primordial qu'elle soit lisible.

Je ne vais pas faire un cours sur les techniques de réalisation d'un logo mais ces brèves explications argumentent le fait qu'un logo ne doit pas être fait à la légère. Tout doit être pensé et calculé (je donnerai plus de détail sur les typos dans un prochain post).


Voilà pourquoi un logo gratuit, mis à ta disposition que tu vas pouvoir modifier à ton goût, sans les conseils avisés d'un professionnel ne sera pas une bonne option pour un entrepreneur qui débute. Son image risque d'en être impactée négativement.

De plus, un professionnel créera un logo unique. Il fera une étude de la concurrence, des valeurs de l'entreprise et de la clientèle.


Si tu as déjà créé ton logo, je peux l'analyser gratuitement. Sinon, on peut discuter de ton projet. Tu peux me contacter sur mon site à la rubrique "contact".



Comments


bottom of page