top of page

Les couleurs tendances en 2023

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023


Tous les grands designers et créateurs de mode scrutent les bureaux de styles qui définissent les tendances des années à venir.

En termes de couleurs, on trouve en tête les instituts Pantone et Dulux, deux grands groupes implantés dans le monde entier qui étudient les comportements des consommateurs pour dévoiler chaque année « The Color of the Year » et tout un panel de tons associés.


Ensuite, ses couleurs inondent le marché, on ne peut pas y échapper. On les retrouve dans la mode, les packagings d’emballages, le mobilier, l’immobilier (couleurs des murs, des façades, des menuiseries, et même certains produits alimentaires ou cosmétiques sont colorés.


Tous les professionnels du graphisme font de la veille pour suivre les couleurs des grands coloristes et être les premiers à utiliser ces couleurs sur les supports d'impression ou templates digitaux.

En 2023 on ne dérogera pas à cette règle.


Les couleurs tendances en 2023 chez Pantone ont été dévoilées :

le « Viva Magenta » (un mélange de couleur rouge framboise et rouge profond) et Dulux a donné à la sienne le nom « Merveille Sauvage » (couleur ocre dorée).

Les couleurs tendances 2023 de la marque Pantone

Viva Magenta

Merveille Sauvage

Ces couleurs seront partout et il y en aura d’autres. Ces 2 groupes ne sont pas les seuls à donner la tendance : nous les verron sur nos produits de consommation, nos catalogues, nos intérieurs et nos écrans.


Mais qu’en sera-t-il de nos logos ? Les designers de logo doivent-ils suivre la tendance chaque année ?

Est-ce que nous devons colorer des symboles des polices d’écritures avec du Viva magenta et du Merveilles sauvage ?


Logo Note qui est une agence matrimoniale

Probablement que certains clients avertis voudront ces couleurs qui correspondent aux valeurs qu’ils veulent mettre en avant. Mais parlent-elles à leur cible ?


Le problème est que le logo n’a pas vocation de changer de couleur à chaque saison. Le Viva magenta sera démodé dans 4 ou 5 ans et tout le monde en sera lassé comme pour toutes les couleurs vives. On se souvient du orange et marron des années 70. Maintenant il revient dans les tendances Vintages, mais dans les années 2000 presque plus personne n’aimaient ces couleurs.


Peut-être que ’agence matrimoniale « Note » (Logo ci-dessus que j'ai crée pour l'exemple) ne voudra plus de la couleur Viva Magenta lorsqu’elle sera démodée et demandera à son designer préféré de mettre un autre rouge, plus actuel, plus à la mode.


Je suis persuadée que les grandes marques qui durent dans le temps sont aussi celles qui n’ont pas suivi la tendance et qui n’ont pas, ou très peu, changé le ton et la forme de leur logo. Ces marques ont compris l’objectif du logo et ont fait confiance au designer qui leur a proposé une identité visuelle sobre autant dans la forme que dans la couleur.


Les couleurs tendances qui changent chaque année sont créées pour modifier l’aspect d’un produit et non d’une marque.


Alors on pourra me dire que les couleurs donnent des émotions et qu’un logo attire le client avec ces émotions.

Je suis d’accord avec l'idée, mais je rajouterai qu’un logo doit déclencher des émotions avec des couleurs qui correspondent au message qu’il renvoie et ces couleurs ne doivent pas suivre la tendance pour rester impactantes.


Couleur Viva Magenta

En exemple, gardons le Viva Magenta, En général, le rouge renvoie une image de dynamisme, d’action et de gaieté. Il donne une impression de force et de vivacité,

Par contre le rouge n’apaise pas et ne correspondrait pas à une marque qui représente le calme et la plénitude, la douceur, la sécurité.

Mais Viva Magenta n’est pas agressif comme un rouge vif. Il a un côté « velour » qui pourrait faire penser à de la douceur et évoquer le plaisir gustatif (fruit, vin).

On pourrait donc le mettre dans un logo d’une marque de parfum ou une boisson énergétique ou même un nectar puisqu’il rappelle un fuit ou une fleur.

C’est donc une couleur tendance à mettre avec prudence dans un logo pour une marque de produits naturels, ou une institution, mais il correspondrait bien pour une marque de lingerie par exemple.


La couleur Merveille Sauvage est plus sobre, moins voyante donc on pourrait le mettre plus facilement dans un logo élégant pour montrer le raffinement ou le luxe de la marque car il rappelle l’or, c’est une couleur qui apaise et rassure aussi (en partie à cause de la signification de l’or).

Mon logo en noir


Mon logo couleur Viva Magenta

Mon logo couleur doré

Moi je suis une partisante du noir (même si je trouve que Merveille sauvage va bien à mon logo).

· Le noir est sobre et élégant,

· Le noir est intemporel

· Le noir n’est pas une couleur donc s’adapte sur toutes les couleurs claires et lumineuses car il contraste.

· Avec un logo noir, on peut se permettre de la fantaisie en arrière plan et lorsqu’on le met sur un fond foncé, on peut inverser avec le blanc.


Et si le noir devient tendance ?

Même si le noir devient tendance, on ne se lassera pas du noir car il est partout depuis toujours et il n’est jamais passé aux oubliettes car ce n’est pas une couleur. C’est juste une absence de lumière et un logo noir pourra toujours être mis en lumière sur un fond lumineux et contrasté.

Si tu veux en savoir plus sur les couleurs, viens voir mon compte Instagram, je communique souvent sur ce sujet.

https://www.instagram.com/valerieherail/





Le 5 février 2023

Valérie HERAIL

Design, Conception de logo


Mon logo en entier






Comentarios


bottom of page